IDE

Infirmier(ère) en soins généraux (IDE)

Missions et activités

Evaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins.
• 
Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés.
Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Réaliser l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients.

Source : répertoire des métiers de la Fonction publique hospitalière.

Rémunération

Salaire net : 2030 euros au recrutement.

Prime exceptionnelle de 1000 euros à l’embauche pour exercice de nuit ou exercice à HGRL/établissement périphérique.

Les avantages « Made in CHU »

Rencontrez nos agents !

Catherine, infirmière à l’unité de coordination du centre fédératif prévention dépistage de Loire-Atlantique (CFPD 44)

« Rendre les personnes actrices de leur santé et leur donner les moyens d’y parvenir au mieux » c’est une des missions de Catherine Robin-Le Conte infirmière engagée auprès des populations vulnérables, précaires et éloignées du soin. 

Entrée au CHU de Nantes comme aide- soignante, Catherine a eu l’opportunité d’intégrer une formation d’infirmière. Après six années passées aux urgences adultes de l’Hôtel-Dieu puis quatre en milieu pénitentiaire, elle intègre en 2006 son poste actuel d’infirmière de coordination au Centre Fédératif Prévention Dépistage de Loire-Atlantique (CFPD 44). La prévention et la promotion de la santé sont une évidence pour Catherine qui depuis 15 ans parcourt la Loire-Atlantique avec une équipe mobile pluridisciplinaire et le bus prévention santé.

Catherine, infirmière à l’unité de coordination du centre fédératif prévention dépistage de Loire-Atlantique (CFPD 44)

« Les premières années pour se faire connaître, nous avons sillonné le département à la rencontre de potentiels partenaires associatifs ou collectivités locales. Par la suite, nous avons participé à des événements festifs comme la Gay Pride, les marchés, la foire de Béré. On en garde de très bons souvenirs ».

Depuis le CFPD 44 a bien grandi : près de 140 partenaires associatifs plus ou moins actifs (depuis la période Covid) et trois unités territoriales, au CH de Saint-Nazaire, au CH de Châteaubriant et au CH d’Ancenis.

« Aller vers »

Catherine mène de front avec les équipes pluridisciplinaires du CFPD 44 plusieurs missions : information, prévention, dépistage, vaccination, éducation en santé sexuelle à destination de populations éloignées du soin ou prenant des risques mais aussi auprès des professionnels de santé, médico-sociaux…

Des actions « hors les murs » ont été menées en partenariat avec plus d’une centaine d’associations. « Par exemple, depuis 10 ans nous travaillons avec Les Restos du Cœur, où nous intervenons sur un temps de distribution. Grâce au bus aménagé, mobile et équipé comme un espace de consultation, nous pouvons proposer aux personnes une mise à jour de leur vaccination, un bilan sanguin pour des sérologies de dépistage. Au préalable les personnes auront eu une consultation avec un médecin ». Le bus est soumis aux mêmes exigences réglementaires, sécuritaires et de confidentialité qu’un espace de consultation dans les murs du CHU.
Les équipes interviennent notamment dans des bidonvilles de Nantes Métropole pour des actions de prévention, de dépistage et de vaccination. « C’est aussi pour les bénéficiaires un temps où ils peuvent se poser pour parler de leur santé. C’est un lieu d’écoute mais aussi d’orientation vers d’autres structures ou services de soins. On doit leur démontrer l’intérêt de prendre soin de leur santé ».
Catherine et l’équipe du CFPD 44 doivent également répondre aux demandes de missions ponctuelles de l’ARS comme en 2019 avec l’épidémie de rougeole et surtout avec l’épidémie de COVID-19.
Durant la période COVID, le CFPD a été très mobilisé, tant sur les bidonvilles, les squats de migrants que sur la mise en place des centres de vaccination avec la formation des professionnels de santé sur le vaccin Covid.

« Nous avons dû nous adapter très rapidement face à la crise du COVID-19. D’abord avec la mise en place du dépistage puis ensuite avec la vaccination. Savoir s’adapter aux épidémies, aux publics et aux lieux, cela fait partie de notre mission de santé publique. »

Pin It on Pinterest