Conseiller parcours professionnel

44000 Nantes, Pays de la Loire
CDD

A propos de nous

Au cœur de la communauté urbaine de Nantes Métropole, le CHU de Nantes se positionne avec près de 12 000 collaborateurs comme le 1er employeur de la région.
Riche de plus de 150 métiers, il reconnait l'importance de chaque professionnel, qu'il soit au plus près du patient (médecins, infirmiers, aides-soignants, agents d'entretien,..) comme plus éloigné (plombiers, cuisiniers, administratif, chef de projets en informatique, contrôleurs de gestion..).

Votre mission, si vous l'acceptez

Missions générales :

La mission du conseiller parcours est d’accompagner les professionnels dans leur parcours professionnel en mobilisant des ressources au sein de l’institution ou en dehors de l’institution. Il conçoit, met en œuvre et évalue les dispositifs de mobilité et d’accompagnement des professionnels.

Il participe aux réunions institutionnelles :

-       Cellule d’appui parcours

-       Réunions en lien avec la CMRE

-       Réunion de validation de la mobilité

-       Réunion du comité de suivi PPR

-       Instances sociales

-       Toute autre instance ou réunion pour laquelle sa présence est requise

Il participe aux réseaux externes à l’institution (ANFH, Réseau Régional des Conseillers Mobilités, Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle La Tourmaline, UCEO, etc. ) et contribue à les mettre en œuvre (réseau inter fonctions publiques).

Activités principales

-       Accompagnement des mutations organisationnelles ayant un impact sur les parcours professionnels

-       Participation à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de projets institutionnels RH dans le cadre du projet social et du plan d’actions marque employeur : gestion des parcours professionnels, politique handicap, etc.

-       Élaboration, formalisation et accompagnement à la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement des parcours professionnels

-       Co-construction et accompagnement des projets professionnels des agents

-       Gestion administrative des dispositifs d’accompagnement et évaluation des dits dispositif

Activités :

Accompagnement des mutations organisationnelles

-       Participer à l'analyse des impacts des nouvelles organisations projetées et mises en œuvre au sein de l’établissement en termes de besoins en emplois et en compétences

-       Informer et/ou participer à l'information des professionnels sur les changements, en termes d'emplois et de compétences

-       Corréler les souhaits individuels de parcours et de carrière des professionnels avec les besoins de l’établissement pour établir des plans de déploiement d'emploi et de mobilité

-       Proposer et mettre en œuvre des dispositifs d'aide à la mobilité pour accompagner les changements organisationnels en mobilisant divers outils (bilans professionnels, stages d’observation ou d’immersion en cas de changement de métier, ateliers mobilité, etc.)

-       Préparer et assurer le suivi des cellules d’accompagnement social mises en œuvre pour tout projet de mutation organisationnelle.

 

Élaboration, formalisation et accompagnement à la mise en œuvre des parcours professionnels

-       Participer à la définition de la politique de mobilité professionnelle de l’établissement ainsi qu’à ses objectifs (employabilité des agents, développement des compétences, sécurisation des parcours professionnels, adéquation des profils des professionnels avec les besoins de l’institution, etc.)

-       Piloter la mise en œuvre et l’évaluation des dispositifs d’appui aux parcours professionnels

-       Constituer, développer et participer à des réseaux de partenaires et de professionnels de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle, ainsi qu'avec les organismes intervenant sur des problématiques spécifiques (handicap, etc.).

-       Assurer une veille réglementaire

 

Co-construction d'un projet professionnel avec un agent

-       Analyser la situation professionnelle et le contexte (mobilité choisie ou contrainte, adéquation poste et compétences, etc.), dans lesquels s'inscrit le projet de parcours professionnel de l’agent

-       Analyser les compétences et le projet professionnel (potentiel, motivation, aspiration, restriction, faisabilité et débouché, etc.), en fonction du parcours déjà réalisé (acquis professionnels, compétences transférables, etc.)

-       Diagnostiquer la situation avec le professionnel pour formaliser des orientations et le projet professionnel

-       Co-construire un plan d'actions (collectif et/ou individuel) de mise en œuvre du projet professionnel

-       Orienter l'agent vers des dispositifs d'aide à son positionnement et d'appui à sa mobilité (ateliers de mobilité, formations aux techniques de recherche d'emploi, bilans professionnels, etc.)

-       Évaluer ou faire évaluer les capacités de l'agent à occuper le/les emploi(s) repéré(s) et apprécier les besoins de développement des compétences nécessaires

-       Assurer le suivi global du plan d'action pour réorienter éventuellement les objectifs du projet avec le professionnel en fonction des bilans et évaluations réalisés de façon intermédiaire

 

Gestion administrative des dispositifs d’accompagnement

-       Assurer le suivi régulier des prestations avec les partenaires (stages d’immersion, CREP, bilan professionnel, 4C, etc.)

-       Gérer administrativement les dispositifs : le dispositif PPR (convention, préparation et animation des comités de suivi, etc.), bilans de stages, tableau de bord de suivi Cellule d’Appui Parcours Professionnel, tableau de bord de suivi Cellule d’Accompagnement Social des Professionnels, etc.) dans le respect du cadre réglementaire

-       Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans de dispositifs d’accompagnement

Le profil idéal, selon nous

COMPETENCES REQUISES :

 

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

-       Fondamentaux de la psychologie du travail et de la psychosociologie

-       Techniques de conduite d'entretien et de communication

-       Ingénierie des dispositifs et outils de projets professionnels (techniques de questionnement, analyse des compétences, parcours individualisé de formation, techniques de recherche d’emploi, etc.)

-       Ingénierie de parcours professionnels

-       Classification nationale des diplômes et des certifications au RNCP

-       Fondamentaux de la GRH et des démarches de GEPP

-       Statut de la Fonction Publique Hospitalière

-       Environnement des métiers, des cultures professionnelles et marché de l'emploi

-       Partenaires internes et externes concernant l'emploi, l'orientation, la formation

-       Méthodes de conduite de projets

 

 

Savoir-faire:

- Capacité à organiser son travail de façon autonome (priorisation et planification)

- Conception et élaboration d’outils propres à son champ de compétence

- Capacités d’analyse et de synthèse dans le traitement des données et des situations

- Capacité à rendre compte de son travail

 

Savoir-être :

-       Sens relationnel ;

-       Capacité à communiquer, écrit et oral ;

-       Capacité à travailler en équipe et à participer à une décision collégiale ;

-       Sens des responsabilités et de la décision ;

-       Capacité à être force de propositions ;

-       Capacité d'adaptation ;

-       Capacités à évoluer et à promouvoir le changement ;

-       Sens de la négociation



Poste qui requiert de la disponibilité pour pouvoir recevoir les agents et la prise en compte des attentes et impératifs institutionnels dans les accompagnements proposés

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    En postulant à une offre d’emploi du CHU NANTES, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à drh@chu-nantes.fr.






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