Au cœur de la communauté urbaine de Nantes Métropole, le CHU de Nantes se positionne avec près de 12 000 collaborateurs comme le 1er employeur de la région.
Riche de plus de 150 métiers, il reconnait l'importance de chaque professionnel, qu'il soit au plus près du patient (médecins, infirmiers, aides-soignants, agents d'entretien,..) comme plus éloigné (plombiers, cuisiniers, administratif, chef de projets en informatique, contrôleurs de gestion..).
Gestion « front office »
- Accueil physique des usagers dans le cadre du recueille d’informations en lien avec la facturation des actes externes ou du sejour.
- Préparation de la venue du patient : réalisation de pré-admissions ou pré-consultations, édition de listes de travail,
- Réalisation des formalités d’admission :
contrôle de l’identité du patient suivant les 5 critères exigés :
recueil et saisie des informations relatives au patient nécessaires à la création ou la mise à jour du dossier dans CLINICOM,
recueil et saisie dans CLINICOM des informations relatives à l’épisode si le patient est connu du système,
édition et préparation des documents nécessaires à la réalisation de l’épisode (éléments du dossier patient, étiquettes, formulaires, etc…).
- Réalisation des formalités de sortie ::
Vérification de la complétude des informations administratives présentes dans Clinicom concernant le patient et son séjour
Préparation des documents nécessaires au patient pour la gestion ultérieure de son dossier (bulletins de situation, par exemple),
- Gestion des paiements en régie pour les sommes payées par le patient à sa sortie.
Gestion « back-office »
- Contrôle systématique des dossiers d’hospitalisation pour les épisodes ouverts la veille et corrections éventuelles,
- Gestion de la facturabilité du dossier :
Recueil d’informations relatives aux organismes d’assurance maladie (demandes et retour de prises en charge),
Recueil d’informations relatives aux les organismes d’assurance complémentaire (demandes et retour de prises en charge),
Suivi de la facturation dans Clinicom : contrôle des listes d’erreurs et correction
recherche et traçabilité de toutes information ou pièce permettant de compléter le dossier administratif (auprès des services de soins, auprès d’autres établissement, auprès de la famille du patient…).
Formation et/ou qualifications requises
- Connaissances de base en informatique indispensables :
o Utilisation du poste de travail informatique et connaissance de son environnement
o Outils bureautiques (EXCEL, WORD)
o Structure du système d’information hospitalier (SIH)
- Formation institutionnelle à CLINICOM – adaptée au profil admissionniste
- Formation « métier » aux règles de facturation
Connaissances particulières requises ou à acquérir
- utilisation des outils informatiques du SIH :
o Clinicom (utilisation)
o Q Planner (visualisation)
o Doctolib
- utilisation de l’outil mis à disposition par la CPAM pour consultation en ligne des droits des assurés : CDR et CDRI
- connaissance précise de la réglementation concernant les tarifs et les modalités de prise en charge des frais par les débiteurs (assurance maladie, mutuelles, patient) :
o droits généraux et cas particuliers (CMUC, Carte européenne d’assurance maladie, aide médicale d’état, etc…°
o parcours de soins
o …
- Utilisation du terminal de paiement électronique pour les encaissements par carte bancaire.
Expérience professionnelle
- Pas d’expérience professionnelle exigée pour les agents ayant une formation en secrétariat médical,
- Expérience dans le domaine hospitalier appréciée
- Une expérience professionnelle dans une fonction au contact du public est un plus.
Qualités professionnelles requises
- Rigueur
- Respect de la confidentialité
- Autonomie,
- Qualités relationnelles
- Souci constant de l’image de l’institution,
- Investissement dans la relation avec l’usager.
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