Assistant(e) social(e)

Assistant(e) social(e)

Missions et activités

Aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie.
Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés.
Agir avec les personnes, familles, groupes afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.

Source : répertoire des métiers de la Fonction publique hospitalière.

Rémunération

Salaire net : 1695 euros au recrutement.

Prime exceptionnelle de 800 euros à l’embauche pour exercice de nuit ou exercice à HGRL/établissement périphérique.

Les avantages « Made in CHU »

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Assistantes sociales du personnel

Sandrine et Cindy à l'écoute de leurs collègues

Lorsque vies personnelle et professionnelle se compliquent, Sandrine Vass et Cindy Percheron, assistantes sociales du personnel, sont à disposition pour aider les agents en difficulté.

Reprise de travail, maladie, divorce, soucis familiaux ou professionnels, violences conjugales… Nul n’est à l’abri de ces «accidents de la vie» dont les conséquences peuvent sembler insurmontables, surtout si l’on tarde à traiter le problème.

Écouter, informer, orienter et accompagner lorsque la vie se complique, c’est le travail de Sandrine Vass et Cindy Percheron, assistantes sociales du personnel: «Les problèmes personnels ont souvent un retentissement dans la vie professionnelle, et vice-versa. Il n’est pas toujours facile de concilier vie privée et rythme de travail à l’hôpital. C’est pourquoi nous abordons tous les aspects avec les agents qui viennent nous voir, submergés par une accumulation de difficultés et ne sachant plus par quel bout commencer pour traiter causes et conséquences. Nous les aidons à poser les choses et à prioriser.»

Pour contribuer à résoudre un problème de surrendettement, à trouver un logement ou un mode de garde pour ses enfants… Les assistantes sociales n’ont pas de baguette magique mais une solide expérience et un carnet d’adresses bien garni qui leur permet d’informer, d’orienter et d’élaborer avec les agents les solutions les plus appropriées en fonction de leur demande: «Nous faisons le lien entre les différentes instances, associations, institutions… Nous nous tenons informées de l’évolution de la législation, des aides, des dispositifs pour pouvoir répondre aux besoins selon les situations.»

Appréhension, peur, timidité, déni… Il n’est pas toujours évident de reconnaître qu’on a besoin d’aide: «Souvent, on attend pour faire appel à nous que les problèmes deviennent ou semblent insurmontables. Il ne faut pas hésiter à nous contacter pour un simple conseil dès que survient, par exemple, un changement de situation qui risque de faire basculer un équilibre parfois précaire.»

Pour Sandrine et Cindy, «Il est important de prendre le temps d’écouter les personnes pour les accompagner au mieux dans les changements. Les agents ont beaucoup de ressources en eux et eux aussi nous apportent beaucoup. C’est un échange

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