Directeur de la logistique et de l’hôtellerie (H/F)

44000 Nantes
CDI

A propos de nous

Etablissement : Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, Centres hospitaliers de Clisson et de Maubreuil

Le CHU de Nantes s’attache à remplir les trois principales missions dévolues aux hôpitaux universitaires : les soins, la recherche et l’enseignement. Il constitue un pôle d’excellence, de recours et de référence aux plans régional et interrégional tout en délivrant des soins courants et de proximité au profit des 800 000 habitants de la métropole Nantes/Saint-Nazaire, de la Loire Atlantique (1,4 million d’habitants) et de la région des Pays de la Loire (3,7 millions d’habitants).

Les centres hospitaliers de Clisson et Maubreuil sont en direction commune avec le CHU.

Le CHU de Nantes dispose de 3 067 lits et places répartis en 9 sites installés au sein de l’agglomération nantaise. Le CHU est organisé en 12 pôles d'activités cliniques et médicotechniques à dimension hospitalo-universitaire.

Le CHU rassemble près de 12 000 professionnels : plus de 2 800 personnels médicaux et de 9 000 professionnels non médicaux.

Son budget annuel d'exploitation est de 1 milliard d'euros. Il conduit une politique d'investissement très dynamique avec en particulier le projet de reconstruction de ses activités de court séjour et soutient fortement la recherche.

Il réalise 177 000 prises en charge en hospitalisation MCO ; près de 1 million de venues et actes externes chaque année.

Forte d'un rayonnement national et international, la dimension hospitalo-universitaire du CHU de Nantes est valorisée et développée en stratégie commune avec l'Université de Nantes, les facultés et les établissements publics à caractère scientifique et technologique dont l’Ecole Centrale, l'INSERM.

Le CHU de Nantes est l'établissement support du groupement hospitalier de territoire 44 qui rassemble l'offre hospitalière publique du département de Loire-Atlantique autour d’une stratégie commune.

Le CHU de Nantes est membre du GCS HUGO (Hôpitaux Universitaires Grand Ouest).

Le projet de Nouvel Hôpital Ile de Nantes : un projet d’envergure nationale et européenne

L’opération « Ile de Nantes » du CHU de Nantes vise à regrouper sur le site de l’Ile de Nantes, à l’horizon 2027 :

-     Le plateau technique et les activités de court séjour du CHU aujourd’hui réparties sur l’Hôtel Dieu-Hôpital mère-enfant en centre-ville de Nantes et l’Hôpital Guillaume et René Laennec (HGRL) sur la commune de Saint-Herblain, qui conservera des lits orientés sur la longévité et les maladies chroniques

-     Un Institut de Recherche en Santé, l’IRS 2020, dédié aux équipes de recherche labellisées « Départements Hospitalo-Universitaires » (« DHU 2020 » - institut du thorax et institut des maladies de l’appareil digestif ; « DHU onco-greffe » - hémato-cancérologie, onco-dermatologie, immunologie, médecine nucléaire et institut de transplantation-urologie-néphrologie).

Cette opération s’inscrit dans un projet métropolitain plus vaste de création d’un « quartier de la santé » en plein cœur de ville, qui intègrera les formations universitaires en Santé (facultés de médecine, odontologie et certaines années de la pharmacie), six instituts de formations paramédicales (infirmiers, aides-soignants…), les formations continues paramédicales et les formations en santé de Nantes Université.

 Le projet vise à :

  • améliorer la qualité de la prise en charge des patients, comme leur accueil et leur confort avec notamment 90% de chambres individuelles, des parcours patients facilités au sein de l’hôpital (accessibilité universelle, réduction des temps de déplacement, signalétique permettant réassurance et autonomie du patient, services numériques pour faciliter les interactions avec l’hôpital…) ;

  • innover et développer des pratiques médicales répondant aux progrès de la médecine (prises en charge en ambulatoire, maladies chroniques…) ;

  • réunir sur un même lieu le soin, l’enseignement et la recherche pour innover dans les pratiques médicales, simplifier le parcours des patients et améliorer les conditions de travail des professionnels.

 Les travaux sont engagés et la livraison est prévue en 2027.

 Le projet « Ile de Nantes », outre sa dimension immobilière majeure, comporte un important volet organisationnel qui a vocation à préparer l’intégration des activités dans le nouvel établissement à l’horizon 2027. Il concerne tous les aspects de l’organisation hospitalière (activités médicales, logistiques, techniques). Il s’agit de concevoir, préparer, structurer et accompagner les processus de changement en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, financiers, technologiques, informatiques, etc.

Votre mission, si vous l'acceptez

Fonction : Directeur de la logistique et de l’hôtellerie

Position dans l’organigramme : Directeur adjoint au sein du pôle Investissements, logistique et nouvel hôpital.

 La Direction de la logistique et l’hôtellerie regroupe l’ensemble des compétences et moyens relatifs (dont plus de 460 ETP) :

- aux matériels et prestations concourant à la prise en charge hôtelière du patient,

- à la logistique d’approvisionnement.

En lien et sous la responsabilité du directeur du pôle, le directeur adjoint en charge de la logistique et de l’hôtellerie aura pour mission opérationnelle, l’animation et la gestion des services et processus suivants :

-          Restauration (11 500 repas/jour, 185 ETP),

-          Blanchisserie Certifiée ISO 9001 (15 tonnes/jour, 83 ETP),

-          Logistique / Magasin général (15 ETP),

-          Transport / Distribution (125 ETP)

-          Politique hôtelière et entretien des locaux (41 ETP),

-          Politique Déchets, Courrier, Développement Durable (12 ETP).

Cette mission devra être menée en articulation étroite avec la Coordination Générale des Soins et les cadres des différentes unités compte tenu des impacts organisationnels. Une articulation devra être également assurée avec le directeur référent « développement durable » du CHU.

Au-delà des missions opérationnelles, le directeur en charge de la logistique et de l’hôtellerie aura pour mission de conduire les évolutions importantes des processus logistiques et hôteliers pour l’ouverture du futur CHU prévue à l’été 2027.

A cet effet, il aura pour missions :

  • Elaborer le schéma directeur logistique dans le cadre de projet d’établissement 2023-2028,

  • Piloter le projet convergence « restauration » pour travailler la nouvelle offre alimentaire,

  • Préparer l’ouverture de la future cuisine centrale comprenant un changement de process pour le nouveau bâtiment et la création par redéploiement de la fonction « référent hôtelier » d’étage 

  • Réorganiser le processus de la blanchisserie (projet convergence « blanchisserie ») pour l’ouverture du futur hôpital.

  • Renouveler la certification ISO 9001 de la blanchisserie,

  • Piloter les projets convergences « flux logistiques » et « fonctions supports » (référents logistiques) pour organiser la gestion logistique du futur hôpital,

  • Maintenir les synergies entre la direction logistique et le pôle de Pharmacie (gestion de la plateforme logistique, participation au projet de robotisation de la distribution des médicaments, référents logistiques et préparateurs en pharmacie…),

  • Finaliser l’organisation des transports afin de dimensionner la flotte des camions logistiques,

  • Participer et le développer des partenariats en lien avec les aspects logistiques et hôteliers au sein du GHT,

  • Piloter le prestataire externalisé pour l’entretien des locaux par des rencontres semestrielles pour suivre le plan d’actions défini chaque année,

  • Piloter le projet convergence « Bionettoyage »

  • Travailler les flux déchets et la faisabilité de créer une plate-forme déchets.

Pour préparer le nouvel hôpital, les projets sont identifiés et suivis dans le cadre du programme Convergence. Ils sont au nombre de 48 projets, la direction de la logistique et de l’hôtellerie pilote 5 projets convergence en lien étroit avec les responsables de processus.

Le poste implique une bonne expérience dans la gestion du quotidien, la gestion de projet et demande une participation importante aux instances institutionnelles dont notamment le CSE (ex CHSCT CTE) et un dialogue fréquent avec les organisations syndicales présentes dans les secteurs logistiques.

Le profil idéal, selon nous

Expérience professionnelle :

Expérience sur des fonctions similaires indispensable

Expérience de transfert / ouverture d’un nouvel établissement fortement souhaitable

Expérience achats souhaité

Connaissances particulières :

Très bonne connaissance du secteur hospitalier

Compétences professionnelles requises / prévues :

Autonomie, esprit d’initiative et polyvalence

Agilité et capacité à manager à distance des équipes pluridisciplinaires exerçant dans plusieurs établissements

Rigueur dans la gestion des dossiers

Capacité de négociation

Pilotage et conduite de projet : maitrise des coûts et des délais

Capacité à mobiliser des acteurs hospitaliers et aptitudes relationnelles

Capacité à travailler en équipe

Savoir rendre compte et alerter sa hiérarchie

Savoir fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances individuelles et collectives

Informations complémentaires

Poste à 100%

Affectation principale sur le site de Saint Jacques

Participation au tour de garde de direction

Déplacements sur les différents sites de la direction commune

Ordinateur portable/ Smartphone

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CHU NANTES, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à drh@chu-nantes.fr.






    Pin It on Pinterest