Au cœur de la communauté urbaine de Nantes Métropole, le CHU de Nantes se positionne avec près de 12 000 collaborateurs comme le 1er employeur de la région.
Riche de plus de 150 métiers, il reconnait l'importance de chaque professionnel, qu'il soit au plus près du patient (médecins, infirmiers, cadre de santé, aides-soignantes, agents d'entretien,..) comme plus éloigné (plombiers, cuisiniers, gestionnaire administratif, chef de projets en informatique, juriste, contrôleurs de gestion..), dans sa prise en charge.
Vous êtes en charge de promouvoir la sécurité des professionnels exposés aux rayons ionisants (gestion du système de dosimétrie, pilotage du plan d’équipements de radioprotection, etc.).
Vous contribuer à la gestion de la qualité et des risques liés aux rayonnements ionisants (contrôles, études de poste, procédures cadres, etc.)
Vous assurer les formations radioprotection des travailleurs et participer à la démarche projet du nouvel hôpital sur Ile de Nantes, sur le volet radioprotection.
Le poste est placé sous la responsabilité de la Directrice de la qualité, de la gestion des risques et de l’évaluation des pratiques, au sein de la cellule radioprotection.
Cette cellule transversale, coordonnée par un physicien médical, réunit les PCR, les physiciens médicaux de l’établissement ainsi qu’une ingénieure qualité et un directeur des soins.
Le périmètre du poste couvre :
- Le plateau technique interventionnel de l’Hôtel Dieu
- Le plateau technique médico-chirurgical de l’Hôtel Dieu
- Les blocs opératoires de l’hôpital Mère Enfant
- La radiologie conventionnelle et dentaire des sites de Saint-Jacques, Bellier et maison d’arrêt Le PCR assure la continuité en l’absence de son binôme, sur les autres secteurs.
Vous êtes diplômés BAC+3 (BTS, TSIBH, licence pro, DUT mesures physiques)
Certificat de personne compétente en radioprotection en milieu médical souhaité
Vous avez une expérience en radioprotection dans un établissement hospitalier
Compétences relationnelles facilitant le travail en équipe au sein de la cellule radioprotection, mais également avec les autres secteurs partenaires internes (services de soins et médico-techniques, service de santé au travail, biomédical, services techniques, services numériques, etc.) et externes (Autorité de Sûreté Nucléaire, IRSN, fournisseurs, autres entreprises, etc.).
Compétences pédagogiques alliant la maîtrise des techniques de formation et l’appétence pour ce volet à fort enjeu pour le CHU de Nantes.
Compétences associées : autonomie, rigueur et méthode, maîtrise de la culture de sécurité, sens de l’organisation, impartialité, gestion du stress, enthousiasme
Ce poste est fait pour vous !
Partagez cette offre