Etablissement : Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, Centres hospitaliers de Clisson et de Maubreuil
Le CHU de Nantes s’attache à remplir les trois principales missions dévolues aux hôpitaux universitaires : les soins, la recherche et l’enseignement. Il constitue un pôle d’excellence, de recours et de référence aux plans régional et interrégional tout en délivrant des soins courants et de proximité au profit des 800 000 habitants de la métropole Nantes/Saint-Nazaire, de la Loire Atlantique (1,4 million d’habitants) et de la région des Pays de la Loire (3,7 millions d’habitants).
Les centres hospitaliers de Clisson et Maubreuil sont en direction commune avec le CHU.
Le CHU de Nantes dispose de 3 067 lits et places répartis en 9 sites installés au sein de l’agglomération nantaise. Le CHU est organisé en 12 pôles d'activités cliniques et médicotechniques à dimension hospitalo-universitaire.
Le CHU rassemble près de 12 000 professionnels : plus de 2 800 personnels médicaux et de 9 000 professionnels non médicaux.
Son budget annuel d'exploitation est de 1 milliard d'euros. Il conduit une politique d'investissement très dynamique avec en particulier le projet de reconstruction de ses activités de court séjour et soutient fortement la recherche.
Il réalise 177 000 prises en charge en hospitalisation MCO ; près de 1 million de venues et actes externes chaque année.
Forte d'un rayonnement national et international, la dimension hospitalo-universitaire du CHU de Nantes est valorisée et développée en stratégie commune avec l'Université de Nantes, les facultés et les établissements publics à caractère scientifique et technologique dont l’Ecole Centrale, l'INSERM.
Le CHU de Nantes est l'établissement support du groupement hospitalier de territoire 44 qui rassemble l'offre hospitalière publique du département de Loire-Atlantique autour d’une stratégie commune.
Le CHU de Nantes est membre du GCS HUGO (Hôpitaux Universitaires Grand Ouest).
Le projet de Nouvel Hôpital Ile de Nantes : un projet d’envergure nationale et européenne
L’opération « Ile de Nantes » du CHU de Nantes vise à regrouper sur un site unique, l’Ile de Nantes, à l’horizon 2027 :
- Le plateau technique et les activités de court séjour du CHU aujourd’hui répartis sur l’Hôtel Dieu-Hôpital mère-enfant en centre-ville de Nantes et l’Hôpital Guillaume et René Laennec (HGRL) sur la commune de Saint-Herblain, qui conservera des lits orientés sur la longévité et les maladies chroniques
- Un Institut de Recherche en Santé, l’IRS 2020, dédié aux équipes de recherche labellisées « Départements Hospitalo-Universitaires » (« DHU 2020 » - institut du thorax et institut des maladies de l’appareil digestif ; « DHU onco-greffe » - hémato-cancérologie, onco-dermatologie, immunologie, médecine nucléaire et institut de transplantation-urologie-néphrologie).
Cette opération s’inscrit dans un projet métropolitain plus vaste de création d’un « quartier de la santé » en plein cœur de ville, qui intègrera les formations universitaires en Santé (facultés de médecine, odontologie et certaines années de la pharmacie), six instituts de formations paramédicales (infirmiers, aides-soignants…), les formations continues paramédicales et les formations en santé de Nantes Université.
Le projet vise à :
améliorer la qualité de la prise en charge des patients, comme leur accueil et leur confort avec notamment 90% de chambres individuelles, des parcours patients facilités au sein de l’hôpital (accessibilité universelle, réduction des temps de déplacement, signalétique permettant réassurance et autonomie du patient, services numériques pour faciliter les interactions avec l’hôpital…) ;
innover et développer des pratiques médicales répondant aux progrès de la médecine (prises en charge en ambulatoire, maladies chroniques…) ;
réunir sur un même lieu le soin, l’enseignement et la recherche pour innover dans les pratiques médicales, simplifier le parcours des patients et améliorer les conditions de travail des professionnels.
Les études de conception sont terminées. Le projet est passé dans sa phase opérationnelle avec les terrassements, qui se sont déroulés de la fin 2020 à la fin 2021. Les travaux de gros œuvre sont engagés, pour une livraison en 2027.
Le Programme Convergence-Ile de Nantes
Le projet « Ile de Nantes », outre sa dimension immobilière majeure, comporte un important volet organisationnel qui a vocation à préparer l’intégration des activités dans le nouvel établissement à l’horizon 2027. Ce projet intitulé « Convergence-Ile de Nantes » a été initié mi 2021. Il s’agit d’un méta-projet qui doit assurer la définition et la mise en œuvre cohérente d’une cinquantaine de projets spécifiques nécessaire à l’ouverture du nouvel hôpital, et qui concernent tous les aspects de l’organisation hospitalière (activités médicales, logistiques, techniques). Il comporte une importante dimension de transformation organisationnelle. Il s’agit de concevoir, préparer, structurer et accompagner les processus de changement en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, financiers, technologiques, informatiques, etc.
Identification du poste
Fonctions : Directeur chargé de mission « transformation des organisations- nouveau CHU » - CHU de Nantes (44)
Position dans l’organigramme : Directeur adjoint rattaché à la Direction générale
Il fait partie de l’équipe programme « Convergence » qui prépare les organisations dans le nouvel hôpital sur Ile de Nantes, pilotée par la Directrice générale adjointe.
Il siège au comité de direction resserré hebdomadaire.
Le directeur travaille en collaboration et en forte interaction avec :
- Le directeur des soins chargé de mission pour le projet nouveau CHU
- Le cadre supérieur de santé chargé de mission pour les nouvelles organisations consultations/AMA
- Les directions de plateforme et les directions fonctionnelles.
Mission générale
Le directeur assure le pilotage des projets transversaux de transformation organisationnelle en vue du nouveau CHU.
A ce titre, il impulse, coordonne et met en œuvre les projets majeurs de transformation organisationnelle visant à améliorer la performance et à garantir la mise en œuvre du projet de nouveau CHU dans une logique de transversalité et par modes de prises en charge (consultations externes, hospitalisation en ambulatoire, hospitalisation complète…)
Il concourt au développement d’une approche de parcours patients pour fluidifier ces parcours et optimiser l’utilisation des ressources.
Il suit son portefeuille de projets, en s’assurant du respect des objectifs stratégiques, de la cohérence de cet ensemble, de l’évaluation.
Il met en œuvre de nouvelles modalités de management et gestion de projets, et d’animation d’équipe, dans une approche tournée vers l’innovation.
Il participe à la coordination opérationnelle du programme Convergence au sein de l’équipe programme Convergence. Il apporte au sein de l’équipe programme son expertise en matière de gestion de projets, et contribue à l’analyse des risques et au pilotage des interfaces entre les projets.
Missions spécifiques
A ce titre, il est notamment en charge de :
La préparation des plateaux d’hospitalisation de court séjour du futur CHU 2027 (hors urgences et soins critiques) depuis la projection des activités et des organisations sur ces plateaux jusqu’à la mise en fonctionnement de ceux-ci sur l’Ile de Nantes et l’Hôpital Nord.
Précise l’organisation cible des plateaux d’hospitalisation conventionnelle d’Ile de Nantes et de l’Hôpital Nord ;
Met en place un site pilote en lien avec les pilotes des projets convergence concernés également par cette expérimentation, travaille les flux patients dont le Salon J0 du futur CHU.
Il est également chargé de préparer en amont ces transformations, par la mise en œuvre de plans d’actions sur ces thématiques.
La préparation des plateaux de consultations et d’explorations fonctionnelles d’Ile de Nantes et de l’Hôpital Nord
- Projette l’activité des consultations sur l’ensemble des plateaux de consultations d’Ile de Nantes et de l’Hôpital Nord et notamment :
Propose la répartition d’activité des consultations entre les plateaux y compris de consultations recherche (en collaboration avec la directrice adjointe chargée de la recherche).
Prévoit les parcours et la gestion de flux des patients sur ces plateaux
- Met en œuvre une trajectoire de transformation des plateaux existants (par fonctionnalités ou par processus complets à l’instar du site pilote de l’hôpital nord), dans la limite des possibilités architecturales.
- Anime et accompagne le plan d’actions consultations et explorations fonctionnelles, anime les réunions du groupe institutionnel et prépare les comités de pilotages sur cette thématique.
La préparation de l’organisation des secrétariats médicaux du futur CHU
Affine l’organisation cible des AMA au sein du futur CHU ;
Prévoit la trajectoire d’évolutions à l’échelle de l’établissement depuis le site pilote jusqu’à la déclinaison sur l’ensemble des secrétariats en lien avec la direction de la recette chargée des admissions
Anime et accompagne le plan d’actions AMA en lien avec le coordonnateur général des soins, anime les réunions du groupe institutionnel et prépare les comités de pilotages sur cette thématique.
Compétences
Maitrise des enjeux d’efficience/ performance
Conduite de projets complexes
Conduite du changement
Savoir - faire
Appétence pour le management
Agilité et créativité
Capacité d’analyse et de synthèse
Clarté de l’expression écrite et orale
Capacité pédagogique et d’argumentation
Respect de la confidentialité et aptitude au maniement des informations sensibles
Savoir - Etre
Sens des relations humaines et du travail en équipe
Grande capacité d’écoute et de dialogue ainsi qu’une force de conviction
Informations complémentaires
Poste à 100%
Affectation principale sur le site de l’Hôtel-Dieu
Participation au tour de garde de direction
Déplacements sur les différents sites
Ordinateur portable/ Smartphone
Partagez cette offre