INFIRMIER EN PRATIQUE AVANCEE H/F

Au cœur de la Métropole Nantaise, le CHU de Nantes se positionne, avec près de 13 000 professionnels, comme le premier employeur de la région. Riche de plus de 159 métiers, il reconnaît l’importance de chaque professionnel, qu’il soit au plus près du patient (médecins, infirmiers, aides-soignants, agents de services hospitaliers, agents d’accueil) comme plus éloigné (plombiers, cuisiniers, gestionnaires administratifs, contrôleurs de gestion)

Le Pôle Hospitalo-Universitaire PHU9 est l’un des 12 pôles cliniques du CHU de NANTES. La direction de PHU est constituée d’une Chef de Pôle, d’une Cadre Administrative de Pôle, d’une Cadre Soignant de Pôle.

Mise en place en avril 2021, l'équipe mobile gériatrique territoriale (EMGT) intervient sur le territoire nantais et sa métropole en coordination avec les médecins libéraux. L’EMGT propose un accès facilité à des compétences gériatriques pour orienter les patients âgés de 75 ans et plus dans un parcours adapté. Les infirmier(e)s en pratiques avancées (IPA) interviennent pour dépister des fragilités gériatriques et apporter des conseils thérapeutiques de prévention et d’orientation du patient.

Type de public accueilli : personnes âgées

Activités cliniques :

· Conduire un entretien pour recueillir les données cliniques du patient,

· Réaliser un examen, des actes techniques et une évaluation clinique d’infirmière de pratique avancée,

· Participer à l’évaluation du projet de soins en collaboration avec les autres professionnels. Orientation médicale, médico-sociale ou sociale,

· Rédiger et mettre à jour le compte rendu de l’évaluation dans l’outil E-Parcours de chaque patient et assure la traçabilité des actes réalisés,

·  Formuler des préconisations

·  Prescrire des médicaments, des dispositifs médicaux et des examens biologiques non soumis à prescription médicale obligatoire,

·  Renouveler en les adaptant si besoin des prescriptions médicales,

Activités de suivi :

·  Réaliser des suivis : entretien téléphonique, observations dans l’outil E-Parcours et prescription ou renouvellement,

· Apporter des connaissances théoriques et pratiques et conseiller dans le domaine des soins infirmiers en pratique avancée en gérontologie (E.T.P. au patient et à son entourage, préconisations auprès des professionnels),

·  Réaliser des actions d’information, de collaboration, de coordination entre les différents professionnels.

Titulaire d’un diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée, délivré par une université accréditée

Justifier de trois années minimums d'exercice en équivalent temps plein de la profession d'infirmier

Être enregistré auprès du service ou de l'organisme désigné à cette fin par un arrêté du ministre chargé de la santé

Formation en éducation thérapeutique du patient (40h validées)