Assistant de service social du Personnel (H/F)

44000 Nantes
CDD

A propos de nous

Au cœur de la communauté urbaine de Nantes Métropole, le CHU de Nantes se positionne avec près de 12 000 collaborateurs comme le 1er employeur de la région.

Riche de plus de 150 métiers, il reconnait l'importance de chaque professionnel, qu'il soit au plus près du patient (médecins, infirmiers, cadre de santé, aides-soignantes, agents d'entretien,..) comme plus éloigné (plombiers, cuisiniers, gestionnaire administratif, chef de projets en informatique, juriste, contrôleurs de gestion..), dans sa prise en charge.

Votre mission, si vous l'acceptez

Mission principale :

Les missions de l’assistant social sont définies par le décret n° 2018-731 du 21 août 2018 portant dispositions statutaires communes à certains corps de catégorie A de la fonction publique hospitalière à caractère socio-éducatif :

Les assistants sociaux ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles ainsi que les personnels de l’établissement dont ils relèvent. Ils aident les personnes accueillies et leurs familles dans leurs démarches et informent les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d’y remédier. Ils assurent dans l’intérêt de ces personnes la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux 

Dans ce même article, il est précisé que « certains d’entre eux exercent ces mêmes fonctions au bénéfice des personnels de l’établissement ».

Les assistants sociaux mettent en œuvre les actions individuelles ou collectives les mieux adaptées à l’atteinte des objectifs déterminés avec la personne prise en charge, et/ou sa famille, et/ou la personne de confiance. Un travail en interaction avec les médecins de la santé au travail et les services administratifs et la direction du PRH est mené régulièrement de façon étroite.

Le service social du CHU réalise son action dans le respect des compétences des autres services sociaux.

Activités :

Dans le respect d’une démarche éthique et déontologique, et en s’appuyant sur la connaissance de l’institution hospitalière et des missions spécifiques des agents, le service social du personnel a pour mission de leur permettre de trouver un équilibre entre les exigences de leur vie professionnelle et celles de leur vie personnelle, dans un cadre de confidentialité et de neutralité.

  • Accompagnement social individuel qui s’articule autour :

  de la problématique santé/travail :

·         les répercussions consécutives aux longues périodes de maladie : prévention de la rupture professionnelle et de l’isolement social, conséquences financières, …

·         le reclassement professionnel

·         les impacts d’origine familiale sur l’activité professionnelle (séparation/divorce, violences, décès, maladie, handicap,…)

·         l’épuisement professionnel

·         la souffrance au travail

des situations de détresse sociale :

·         séparation/divorce

·         violences familiales

·         maladie grave, handicap ou décès d’un proche

·         rupture d’hébergement

·         rupture inopinée du mode de garde

·         problèmes financiers

·         surendettement

 

Le service social évalue les besoins et les difficultés du personnel sur le plan individuel, familial et collectif. Il assure aide, conseil, information et orientation vers les services compétents.

Il accompagne et soutient les agents dans les changements de niveaux législatif, institutionnel, professionnel et privé.

Il propose un entretien spécifique dans les situations de détresse psychosociale.

Il travaille étroitement avec le service de médecine du travail en vue de coordonner une prise en charge médico-sociale.

Il recherche des partenariats pour l’accès au droit commun et pour faciliter la vie au travail (logement, garde d’enfant,…).

  • Participation à la vie institutionnelle :

Le service social du personnel s’associe au projet social du projet d’établissement.

Il initie ou s’associe à tout autre projet pouvant contribuer aux actions de prévention et à l’amélioration des conditions de travail du personnel dans le cadre de la politique de l’établissement.

Il participe aux instances locales : CHSCT, Commission de Maintien et Retour dans l’Emploi, groupes de travail.

Il communique et informe : informations à caractère social (journées à thème, animation de groupes, mise à disposition de documentation, affichage,…).

Il participe aux réunions de service, aux travaux de réflexion du groupe des assistantes sociales du personnel du Grand Ouest.

Il accueille et forme des stagiaires.

Il élabore un rapport annuel d’activité et transmet des informations au PRH pour l’élaboration du bilan social.

Le profil idéal, selon nous

Diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS)

Connaissances :

-          Fonctionnement institutionnel

-          Législation sociale et droit de la famille

-          Statut de la Fonction Publique Hospitalière

-          Maîtrise des techniques d’intervention en travail social

-          Réseau partenarial

 Capacités professionnelles :

-          Savoir établir un diagnostic social

-          Maitriser des techniques de communication écrites et orales

-          Constituer et travailler en réseau et en partenariat

-          Synthétiser et analyser des situations sociales

-          Produire un rapport d’activité, une note administrative

-          Travailler en équipe interprofessionnelle

-          Maitriser les outils informatiques

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CHU NANTES, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à drh@chu-nantes.fr.






    Pin It on Pinterest