Infirmier en psychiatrie (H/F)

44000 Nantes
CDI

A propos de nous

UNIVERSELLEMENT HOSPITALIER

Au cœur de la Métropole Nantaise, le CHU de Nantes se positionne, avec près de 13 000 collaborateurs, comme le premier employeur de la région. Appartenir au CHU de Nantes, c’est faire siennes les valeurs du service public hospitalier : égalité, continuité, neutralité et adaptabilité. Nous sommes fiers de représenter l’hôpital public auprès de chaque citoyen. Face aux situations d’urgence ou de précarité, pour mener de grands projets mais aussi au quotidien, cela donne sens au travail et à l’engagement de chaque professionnel de l’établissement.

UN NOUVEL HOPITAL en 2027

Situé sur la rive sud de la Loire, un nouvel hôpital verra le jour en 2027. Il regroupera, sur un site unique, les activités de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique) nécessitant l’accès à un plateau technique de haut niveau, aujourd’hui dispersées entre deux sites (l’Hôtel-Dieu et l’Hôpital Nord-Laennec), et un Institut de Recherche en Santé (IRS 2020). Sa construction représente une opportunité unique de bâtir un lieu de soin, d'enseignement et de recherche à la hauteur des ambitions de la médecine de demain. Il sera le socle du futur quartier de la santé, un projet de dimension européenne qui réunira également à proximité : la faculté de santé, des écoles paramédicales, des instituts de recherche et un projet d’incubateur en santé. Cet écosystème original composé d’enseignants, de soignants, de chercheurs et d’entrepreneurs favorisera l’innovation médicale et son transfert rapide au lit du patient.

Avec 1 527 lits et places et une augmentation de lits en soins critiques (10%), le nouvel hôpital proposera 64% de séjours en ambulatoire dans un environnement plus moderne, connecté et confortable, tant pour les patients que les professionnels.

Votre mission, si vous l'acceptez

Au sein l'hôpital St Jacques service de psychiatrie et santé mentale, sous l’autorité du cadre de santé, vous assurez, en collaboration avec les autres professionnels, la prévention, les soins techniques et relationnels auprès des patients hospitalisés.

Vous réalisez des soins infirmiers sur prescription ou relevant du rôle propre visant à maintenir ou restaurer l'état de santé de la personne présentant une pathologie psychiatrique.

Vous êtes en charge d'assurer la continuité des soins durant le parcours de soins du patient en prenant en compte son environnement familial et relationnel. Assurer la traçabilité des actes effectués aux patients. Veiller à la sécurité du patient ou d’un groupe de patients.

Animer, Co-animer, organiser des activités de médiation thérapeutique. Mettre en œuvre et accompagner les projets de soins individualisés après concertation pluri professionnelle. Participer à la formation et à l’encadrement des étudiants en soins infirmiers. Participer aux réunions de travail du service (synthèse, réunion soignés/soignants, réunion de fonctionnement et réunion institutionnelle)

Vous êtes également en charge d'effectuer l'entretien d'accueil lors de l'admission du patient, mettre en place les moyens thérapeutiques que nécessitent l'état du patient après prescription médicale ou relevant du rôle propre IDE. Réaliser des entretiens infirmiers à visée thérapeutique. Observer et analyser le patient sur le plan clinique.

Le profil idéal, selon nous

Vous avez un diplôme d'état infirmier avez ou sans expérience prise en charge des patients en unité temps plein, ou vous êtes un jeune diplômé (H/F) qui a envie de s'investir dans la santé mentale

Des connaissances en psychopathologie, sémiologie psychiatrique et en pharmacologie, connaissances en soins infirmiers et outils d’évaluation de la douleur en santé mentale, connaissances du cadre réglementaire : lois du 5 juillet 2011, 14 décembre 2020 et 29 mars 2022, relatives aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatrique sans consentement et aux modalités de leur prise en charge. Connaissance des protocoles lors de l’installation en chambre sécurisée ou en CSI, lors de prescription et de l’utilisation de contention.

Je postule à cette offre !

Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

En postulant à une offre d’emploi du CHU NANTES, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à drh@chu-nantes.fr.