Assistant de service social (H/F), 50%, SAS – Structure d’accompagnement vers la sortie

UNIVERSELLEMENT HOSPITALIER

Au cœur de la Métropole Nantaise, le CHU de Nantes se positionne, avec près de 13 000 collaborateurs, comme le premier employeur de la région. Appartenir au CHU de Nantes, c’est faire siennes les valeurs du service public hospitalier : égalité, continuité, neutralité et adaptabilité. Nous sommes fiers de représenter l’hôpital public auprès de chaque citoyen. Face aux situations d’urgence ou de précarité, pour mener de grands projets mais aussi au quotidien, cela donne sens au travail et à l’engagement de chaque professionnel de l’établissement.

UN NOUVEL HOPITAL en 2027

Situé sur la rive sud de la Loire, un nouvel hôpital verra le jour en 2027. Il regroupera, sur un site unique, les activités de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique) nécessitant l’accès à un plateau technique de haut niveau, aujourd’hui dispersées entre deux sites (l’Hôtel-Dieu et l’Hôpital Nord-Laennec), et un Institut de Recherche en Santé (IRS 2020).

Personnels hospitaliers, les assistants de service social développent des liens privilégiés avec les services de soins pour mieux approcher les pathologies et leurs répercussions sur la vie sociale des personnes soignées. Leur implication dans le processus de soin les amène à partager, avec l’accord du patient, des informations qui ne sauraient être partagées en dehors de ce cadre.

Les assistants de service social mettent en œuvre les actions individuelles ou collectives les mieux adaptées pour atteindre les objectifs déterminés avec la personne prise en charge et/ou sa famille et/ou la personne de confiance et/ou son représentant légal, en concertation avec les médecins, les équipes soignantes et les directions.

Le service social du CHU réalise son action en complémentarité et dans le respect des compétences des autres services sociaux.

La SAS du centre pénitentiaire de Nantes est un dispositif proposant un régime de détention adapté pour des personnes condamnées, afin de les préparer au retour à la vie civile et à lutter contre la récidive.

Dans le cadre des missions du Service médico-psychologique régional (SMPR) et en lien avec les partenaires partie-prenantes (Unité sanitaire en milieu pénitentiaire, Service pénitentiaire d’insertion et de probation, administration pénitentiaire…), vous accompagnerez les détenus à la préparation à la sortie de détention

Poste à 50% rattaché au Pôle offre de soins/Coordination socio-éducative du CHU de Nantes, localisé Maison d’arrêt de Nantes, rue de la Mainguais (Carquefou).

Diplôme exigé :

DEASS (Diplôme d’Etat d’assistant de service social)

Compétences et qualités requises :

• Répercussions sociales et psychologiques des pathologies liées à la santé mentale

• Fonctionnement du milieu sanitaire ou médico-social

• Fonctionnement du milieu pénitentiaire

• Fonctionnement des dispositifs et acteurs des champs de l’urgence sociale

• Maîtrise des techniques de l’entretien psycho-social

• Capacité à soutenir son point de vue

• Capacité de distanciation

Expériences attendues :

• Champ de la santé mentale et des addictions