Technicien(ne) en radioprotection

44000 Nantes
Contrat d’apprentissage

A propos de nous

UNIVERSELLEMENT HOSPITALIER

Au coeur de la Métropole Nantaise, le CHU de Nantes se positionne, avec près de 13 000 collaborateurs, comme le premier employeur de la région. Appartenir au CHU de Nantes, c’est faire siennes les valeurs du service public hospitalier : égalité, continuité, neutralité et adaptabilité. Nous sommes fiers de représenter l’hôpital public auprès de chaque citoyen. Face aux situations d’urgence ou de précarité, pour mener de grands projets mais aussi au quotidien, cela donne sens au travail et à l’engagement de chaque professionnel de l’établissement.

UN NOUVEL HOPITAL en 2027

Situé sur la rive sud de la Loire, un nouvel hôpital verra le jour en 2027. Ce nouvel hôpital est le plus grand projet hospitalier actuellement conduit en France. Il regroupera, sur un même site, le plateau technique du CHU, actuellement répartis sur l’Hôtel Dieu et l’Hôpital Nord Laennec (blocs, imagerie, laboratoires) et l’institut de recherche en santé (IRS 2020). Il sera le socle du quartier de la santé, un projet de dimension européenne, qui réunira également à proximité : la faculté de santé, des écoles paramédicales, des instituts de recherche et un projet d’incubateur en santé. Cet écosystème original composé d’enseignants, de soignants, de chercheurs et d’entrepreneurs favorisera l’innovation médicale et son transfert rapide au lit du patient.

Avec 1436 lits et places et une augmentation de lits en soins critiques (10%), le nouvel hôpital proposera 64% de séjours en ambulatoire dans un environnement plus moderne, connecté et confortable, tant pour les patients que les professionnels.

Votre mission, si vous l'acceptez

Missions principales et activités

  • Actualisation de la démarche de radioprotection du service de soins dentaires

  • Contribution à la mise à jour des études de poste de radioprotection dans différents services

  • Participation au zonage du nouvel hôpital sur l’Île de Nantes

  • Participation à l’élaboration et aux tests des procédures NRBC dans le cadre du plan de gestion des situations sanitaires exceptionnelles (plan blanc)

  • Autres sujets en fonction des actualités et des appétences du candidat

    Environnement du poste

Un(e) alternant(e) technicien(ne) en radioprotection

Le poste est placé sous la responsabilité de la Directrice de la qualité, de la gestion des risques et de l’évaluation des pratiques (DQRE), au sein de la cellule radioprotection. Cette cellule transversale, coordonnée par un physicien médical, réunit les PCR, les physiciens médicaux de l’établissement ainsi qu’une ingénieure qualité référente et un directeur des soins, dans une logique affirmée de travail en équipe. L’alternant sera un membre à part entière de l’équipe radioprotection.

La cellule radioprotection intervient sur une diversité de champs d’activité qui en fait sa richesse : médecine nucléaire, blocs opératoires, plateaux techniques interventionnels, radiologie conventionnelle, centre de soins dentaires, etc.

Le technicien en radioprotection est en lien quotidien avec des acteurs internes (services de soins, plateaux techniques, fonctions supports, etc.) et externes (prestataires, ASN, IRSN, etc.).

Le profil idéal, selon nous

Filière : Licence professionnelle de Radioprotection.

  • Compétences relationnelles facilitant le travail en équipe au sein de la cellule radioprotection, mais également avec les autres secteurs partenaires internes (services de soins et médio-techniques, service de santé au travail, biomédical, services techniques, services numériques, etc.) et externes (Autorité de Sûreté Nucléaire, IRSN, fournisseurs, autres entreprises, etc.).

  • Compétences associées : autonomie, rigueur et méthode, maîtrise de la culture de sécurité, sens de l’organisation, impartialité, gestion du stress, enthousiasme.

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CHU NANTES, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à drh@chu-nantes.fr.






    Pin It on Pinterest