ASSISTANT SOCIAL – SUPPLEANCE – Emploi saisonnier

44000 Nantes
CDD

A propos de nous

UNIVERSELLEMENT HOSPITALIER

Au cœur de la Métropole Nantaise, le CHU de Nantes se positionne, avec près de 13 000 collaborateurs, comme le premier employeur de la région. Appartenir au CHU de Nantes, c’est faire siennes les valeurs du service public hospitalier : égalité, continuité, neutralité et adaptabilité. Nous sommes fiers de représenter l’hôpital public auprès de chaque citoyen. Face aux situations d’urgence ou de précarité, pour mener de grands projets mais aussi au quotidien, cela donne sens au travail et à l’engagement de chaque professionnel de l’établissement.

UN NOUVEL HOPITAL en 2027

Situé sur la rive sud de la Loire, un nouvel hôpital verra le jour en 2027. Il regroupera, sur un site unique, les activités de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique) nécessitant l’accès à un plateau technique de haut niveau, aujourd’hui dispersées entre deux sites (l’Hôtel-Dieu et l’Hôpital Nord-Laennec), et un Institut de Recherche en Santé (IRS 2020). Sa construction représente une opportunité unique de bâtir un lieu de soin, d'enseignement et de recherche à la hauteur des ambitions de la médecine de demain. Il sera le socle du futur quartier de la santé, un projet de dimension européenne qui réunira également à proximité : la faculté de santé, des écoles paramédicales, des instituts de recherche et un projet d’incubateur en santé. Cet écosystème original composé d’enseignants, de soignants, de chercheurs et d’entrepreneurs favorisera l’innovation médicale et son transfert rapide au lit du patient.

Avec 1 527 lits et places et une augmentation de lits en soins critiques (10%), le nouvel hôpital proposera 64% de séjours en ambulatoire dans un environnement plus moderne, connecté et confortable, tant pour les patients que les professionnels.

Votre mission, si vous l'acceptez

MISSIONS DU POSTE:

Mission principale :

Les missions de l’assistant social sont définies par le décret n° 2018-731 du 21 août 2018 portant dispositions statutaires communes à certains corps de catégorie A de la fonction publique hospitalière à caractère socio-éducatif :

« (…) Les assistants sociaux ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles ainsi que les personnels de l’établissement dont ils relèvent. Ils aident les personnes accueillies et leurs familles dans leurs démarches et informent les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d’y remédier. Ils assurent dans l’intérêt de ces personnes la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux ; (…) »

Les compétences distinctives du service social hospitalier sont liées à la connaissance des assistants sociaux de l’institution hospitalière et de ses modalités de prise en charge. Personnels hospitaliers, ils développent des liens privilégiés avec les services de soins leur permettant de mieux approcher les pathologies et leurs répercussions sur la vie sociale des personnes soignées. Leur implication dans le processus de soin les amène à partager, avec l’accord du patient, des informations qui ne sauraient être partagées en dehors de ce cadre.

Les assistants sociaux mettent en œuvre les actions individuelles ou collectives les mieux adaptées à l’atteinte des objectifs déterminés avec la personne prise en charge, et/ou sa famille, et/ou la personne de confiance, en concertation avec les médecins, les équipes soignantes et les directions.

Le service social du CHU réalise son action dans le respect des compétences des autres services sociaux.

 

 Activités : Intervention en suppléance ou en renfort dans un service de soins, soit pour compenser l’absence d’un agent, soit pour absorber une augmentation de la charge de travail.

 

COMPETENCES REQUISES :

Compétences générales :

- Connaissance en diverses législations (enfance, étranger, etc.).                                          

- Connaissance de différents publics.

- Connaître les contraintes d’intervention en service de soins aigues et en moyens séjours.

 

Compétences spécifiques :

- Capacités rapides d’adaptation et de compréhension des fonctionnements des équipes de soins dans les services.

- Connaissances dans diverses méthodologies d’intervention.

- Mobilité.

Le profil idéal, selon nous

  •  Diplômes souhaités et / ou requis :

 Exigé : DEASS

  • Expériences attendues:

 Connaissance des réseaux et dispositifs de prise en charge

  • Formations complémentaires requises :

 Formations continues en interne et  en externe/ pathologies

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CHU NANTES, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à drh@chu-nantes.fr.






    Pin It on Pinterest